Olivier Calmeille - Luthier à Montpellier : retour à l'accueil.

Violon mi.XVIIe

NEUF - FABRICATION

Nicolo Amati
(Cremona c.1650)

OC Montpellier 2016

Issu de la fameuse lignée de luthiers, Nicolo Amati (1596-1662) fut un des rares luthiers qui survit à la grande peste qui toucha la Lombardie et notamment la ville de Cremone (c.1630).
Ces instruments sont d’une telle finesse, qu’il est difficile de passer à côté lorsqu’on s’intéresse aux instruments d’époques.

Pour la fabrication de ce modèle, j'ai consulté quelques instruments conservés au Musée de la Philharmonie de Paris, pour observer, apprécier et s’imprégner du travail de ce maître italien.
Après avoir redessiné ses contours, le travail de fabrication était très inspiré des sensations lors de la consultation au musée.
La touche et le cordier sont, eux aussi inspirés, des montages présents au musée de la Philharmonie de Paris.
Le montage de cet instrument est de toute évidence avec un montage tout boyaux, typique du XVIIe.

Violon Nicolo Amati (Cremona c.1650) OC Montpellier 2016 / Vue de face
Violon Nicolo Amati (Cremona c.1650) OC Montpellier 2016/ Vue de dos
Violon Nicolo Amati (Cremona c.1650) OC Montpellier 2016 / Volute face
Violon Nicolo Amati (Cremona c.1650) OC Montpellier 2016 / Volute dos
Violon Nicolo Amati (Cremona c.1650) OC Montpellier 2016 / Détail Ouïe
Violon Nicolo Amati (Cremona c.1650) OC Montpellier 2016 / Fabrication
Violon Nicolo Amati (Cremona c.1650) OC Montpellier 2016 / Fabrication
Violon Nicolo Amati (Cremona c.1650) OC Montpellier 2016 / Fabrication
Violon Nicolo Amati (Cremona c.1650) OC Montpellier 2016 / Fabrication